Que font les PME bruxelloises de leurs vieux électros ? COBEREC et Go4Circle mènent l'enquête 22-03-2018

Dans le cadre du Programme Régional en Economie Circulaire, Bruxelles Environnement a chargé Coberec et Go4Circle d’interroger les PME/TPE bruxelloises sur leurs pratiques en matière de DEEE. L’objectif ? Améliorer le recyclage et la réutilisation de ces appareils à Bruxelles.

De nouvelles directives européennes en matières de gestion des déchets nous arrivent. L’objectif: réutiliser et recycler plus en vue de limiter l’utilisation des matières premières. Qu’on le veuille ou non : nos ressources naturelles s’épuisent.

De manière générale, la Belgique est un très bon élève en matière de tri et de recyclage des déchets. Mais pour le recyclage et la réutilisation des appareils électriques et électroniques, il y a encore beaucoup à faire, surtout à Bruxelles ! En effet, à partir de 2019, l’Europe impose que 14 kg d’appareils électro usagés soient collectés par an et par habitant. Aujourd’hui à Bruxelles, on arrive à peine à 5 kg d’appareils collectés.

Si les plus grandes entreprises disposent généralement d’un système de collecte bien établi, ce n’est pas si évident pour les petites entreprises. Pourtant, elles ont un rôle primordial à jouer dans la réutilisation et le recyclage de ces appareils à l’échelle de la Région. D’où cette enquête qui nous permettra de mieux connaitre les pratiques actuelles en matière d’appareils électriques et électroniques usagés et de définir ensemble une solution d’avenir adaptée aux besoins des PME bruxelloises.

Ce questionnaire s’adresse aux PME et TPE:
(1) établies en Région bruxelloise
(2) comptant moins de 50 travailleurs

L’enquête comporte 11 questions très simples et prend moins de 5 minutes à remplir. Deadline: fin mars 2018.