Le Plan Wallon des Déchets-Ressources : La pièce du puzzle qui manquait ! 26-03-2018

Le jeudi 22 mars 2018, le gouvernement wallon a lancé son Plan Wallon des Déchets-Ressources. Go4Circle a salué ce nouveau plan comme la pièce du puzzle qui manquait à la Wallonie pour que les opérateurs puissent investir.

Avec cette nouvelle vision, le secteur pourra continuer à croitre. Rappelant certains ratios, Werner Annaert précise : « Voici trente ans, on mettait tout en décharge. Avec 10.000 tonnes, on créait un emploi. Désormais, ces mêmes 10.000 tonnes triées et recyclées permettent d’engager 4 fois plus de personnel. Notre secteur a dû constamment innover pour gérer près de 1000 flux de déchets différents auprès des clients industriels ou des communes/intercommunales. Nous avons enfin un schéma qui peut convaincre pour aider nos membres à des nouveaux investissements ».

Avec toutes ses mesures, le Plan Wallon des Déchets-Ressources permettra d’améliorer la réflexion sur une utilisation plus faible des ressources naturelles et d’investir dans l’utilisation de matériaux recyclés. Si l’augmentation du tri occupera une nouvelle place centrale de la chaine de traitement, Go4Circle se réjouit surtout de la volonté du Plan d’instaurer une réflexion beaucoup plus en amont (des produits facilement démontables, réutilisables et recyclables) et en aval (pouvoir utiliser plus facilement les produits recyclés dans de nouvelles applications). La réflexion sur la logistique nécessaire à l’avenir occupera aussi une place centrale. « Nous étudions, avec le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, une nouvelle manière de collecter les déchets. Tout va devoir évoluer et nous voulons relever les défis de l’avenir ».