7,5 % des emplois en Belgique sont circulaires

7,5% des emplois en Belgique sont circulaires. Tel est le résultat de l'étude qui a été effectuée par la Fondation Roi Baudouin et l’entreprise à profit sociale néerlandaise Circle Economy.

Ce rapport donne un aperçu de la nature et du volume des emplois dans l’économie circulaire dans notre pays. Cela comprend tous les emplois qui y contribuent, par le biais d’activités dans les énergies renouvelables, la réparation et l’entretien, le recyclage, le numérique, la conception, les nouveaux business models et la collaboration.

Un suivi de l’emploi dans l’économie circulaire permettra d’identifier les opportunités d’emploi, leur répartition dans la société et les compétences que les employés doivent acquérir pour répondre à l’évolution.

Ce rapport présente les conclusions de l’analyse de référence du marché de l’emploi circulaire en Belgique.  Il vise à informer les pouvoirs publics, les employeurs, les partenaires sociaux et autres représentants dans le but de mener une politique efficace et inclusive du travail circulaire.

Ce rapport est agrémenté d'un outil de monitoring accessible en ligne via ce lien.